Notre politique qualité

Depuis mars 2006, le laboratoire est accrédité selon la norme ISO 17025 version 2005.
Accréditation COFRAC – ESSAIS – n°1-6641 – portée disponible sur www.cofrac.fr.
La liste détaillée des analyses accréditées est disponible sur demande au laboratoire.

Notre politique Qualité est de satisfaire quotidiennement les besoins de nos clients par la transmission de résultats d’analyses fiables dans des délais adaptés, en respectant les règles de sécurité et de déontologie, et en se conformant à toute nouvelle exigence réglementaire.

L’application de cette Politique Qualité se traduit par la mise en place d’un Système de management de la Qualité ayant pour objectifs principaux :

  • L’optimisation de nos performances par l’évaluation de nos compétences techniques et la sélection de nos fournisseurs en répondant aux exigences normatives.
  • La mobilisation du personnel par le renforcement de sa qualification via la formation continue, et la garantie de son accès aux documents et aux outils appropriés.
  • Le développement régulier des compétences techniques grâce à une veille technologique constante et à la mise en place d’équipements performants.
  • Le contrôle régulier de l’exactitude des résultats grâce à la participation à des programmes d’évaluation externe de la qualité.
  • La sécurité du personnel, des clients et de l’environnement par la mise en place de dispositions de prévention et de protection.
  • Le traitement des réclamations et des non-conformités et la réalisation d’Audits Qualité permettent de mesurer la capacité du Système de management de la Qualité à répondre à ses objectifs et de mesurer l’adéquation de ce système à l’application de la Politique Qualité.
  • La direction, ses responsables et l’ensemble du personnel s’engagent à ce qu’aucune pression financière, politique ou commerciale, interne ou externe n’influe sur la réalisation des analyses.
  • La direction, ses responsables et l’ensemble du personnel s’engagent à appliquer les documents qualité et à respecter les règles de confidentialité.
  • La direction, ses responsables et l’ensemble du personnel déclarent ne pas s’engager dans toute activité qui réduirait la confiance en sa compétence, son impartialité, son jugement ou son intégrité opérationnelle.
  • La direction du laboratoire s’engage à mettre en place les moyens nécessaires à l’application de cette Politique Qualité.

Audit

L’audit permet d’évaluer le fonctionnement du laboratoire et de mesurer :

  •  La conformité du système qualité par rapport aux référentiels et son application au sein du laboratoire.
  • L’adéquation de ce système vis-à-vis des objectifs et de la politique définis.

Les audits internes
Des audits internes de l’ensemble des activités du laboratoire sont planifiés tous les 12 mois. Ces audits sont conduits par des auditeurs internes formés et habilités à cette pratique.

Les audits externes
Les audits externes sont effectués par des auditeurs externes au laboratoire pour assurer l’objectivité des observations. À réception des comptes rendus d’audit, la cellule qualité engage les actions correctives et curatives nécessaires.

Réalisation
d’analyses

  • Les Contrôles Qualité Internes mis en oeuvre permettent de déceler le plus tôt possible les dysfonctionnements relatifs au matériel ou aux réactifs et d’y remédier dans les délais les plus brefs.
  • Le laboratoire participe à des programmes d’évaluation externe de la Qualité (Contrôles Qualité Externes volontaires) qui permettent une auto-évaluation de l’exactitude des résultats.
  • Le technicien réalise l’analyse conformément au mode opératoire approuvé et disponible au poste de travail pour chacune des méthodes exécutées au laboratoire.

 

Les analyses sont réalisées selon les méthodes normatives en vigueur.
Ces pratiques sont vérifiées par des contrôles qualité internes.
Le laboratoire participe également à des programmes d’Évaluation Externe de la Qualité qui permettent une évaluation de l’exactitude du résultat par rapport à des groupes de référence

Les non-conformités

Toute situation non conforme à la réglementation, à la norme 17025 ou aux règles définies par le laboratoire est une non-conformité. Les NC sont traitées selon une procédure qui définit :

  • la prise en charge de ces non-conformités (responsabilités, enregistrement…)
  • leur traitement : action curative allant jusqu’à l’interruption des analyses en cours et le rappel des analyses libérées.
  • l’information du client si besoin.
  • l’analyse des causes pour déclencher si nécessaire les actions correctives.

Enquête
de satisfaction

Le laboratoire réalise des enquêtes pour évaluer les attentes et le niveau de satisfaction de ses clients, dans le but d’améliorer ses performances. Ces enquêtes de satisfaction permettent d’introduire les suggestions et les remarques des clients au coeur de la politique qualité du laboratoire.

Gestion
des échantillons d’eau

Les prélèvements sont effectués selon les recommandations du laboratoire par les clients eux-mêmes ou par un préleveur du laboratoire. Le laboratoire met à disposition des clients le matériel nécessaire pour effectuer les prélèvements. Les échantillons transmis par les clients sont vérifiés à réception, des critères d’acceptation ou de refus ont été définis.

  • Identification du prélèvement.
  • Validation des documents d’accompagnement.
  • Conformité du conditionnement.
  • Respect des protocoles de recueil et d’acheminement.

Le caractère réversible ou non d’une non-conformité éventuelle est immédiatement évalué. Toute non-conformité majeure disqualifie l’échantillon considéré. Le préleveur est immédiatement averti.

Les échantillons sont ensuite immédiatement acheminés vers le secteur technique pour être analysés.
Dans le cas où les analyses sont différées, ces échantillons sont conservés dans des conditions qui préservent leurs caractéristiques (température, conditionnement).

Le processus d’envoi des échantillons à l’extérieur du laboratoire prévoit les dispositions nécessaires pour assurer la préservation des échantillons :

  • Conditions et lieux de stockage adaptés.
  • Matériel et conditionnement adaptés et conformes à la réglementation.
  • Conditions de transport spécifiées et adaptées.

Le laboratoire conserve les échantillons analysés pendant une durée définie selon les analyses effectuées.

Les réclamations

Toute réclamation émise par un client est prise en compte, enregistrée, analysée, documentée et traitée selon la procédure de gestion des réclamations. Les enregistrements sont conservés (réclamations et actions engagées).

Service commercial

 

Depuis janvier 2010, ABIOLAB – AQUALAM assure un service commercial.

 

Les activités principales sont :

 

  • Le suivi et revue des contrats existants
  • La prospection de nouveaux contrats
  • Faire le lien commercial avec les laboratoires correspondants
  • Réaliser les prélèvements.

 

 

Le système qualité mis en place depuis plusieurs années permet une vigilance, tant sur le retour client que sur les évolutions normatives. La confiance émise par notre organisme d’accréditation, le COFRAC, en est la preuve.